Géographie
Tanzanie > Géographie

Géographie

La Tanzanie est un immense pays d’Afrique de l’Est.

Elle possède des frontières naturelles avec l’océan Indien à l’est, le Mont Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, la rivière Kagera au nord-ouest, le lac Tanganyika à l’ouest, le Malawi au sud-ouest et le fleuve Rovuma au sud. Il est frontalier au nord avec le Kenya et l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi plus au nord-ouest, la République du Congo à l’ouest, le Malawi et la Zambie au sud-ouest et le Mozambique au sud. Elle s’étend sur 945.087 km² et sa population s’élève à 49.250.000 habitants, avec une densité de 52 individus au km².

Elle est l’un des plus grands pays d’Afrique et son relief diversifié inclut les plus belles montagnes, mais aussi la majeure partie des Grands Lacs du continent.

Les deux sommets les plus hauts sont le volcan éteint du Kilimandjaro à 5892 m et le Meru à 4565m. Elle compte également d’autres volcans dont l’un est encore en activité, il s’agit de l’Ol Doinyo Lengaï, en plein cœur du massif de Ngorongoro et considéré comme la montagne des Dieux par le peuple Masaï.

La vallée du Grand Rift, qui traverse le pays en sa partie occidentale, abrite le lac Malawi dominé par les Monts Livingstone, le lac Rukwa, le lac Tanganyka, le lac Victoria, le lac Manyara, le lac Natron et bien d’autres, comme autant de réserves d’eau et de paysages grandioses.

Le lac Makat au centre du cratère du Ngorongoro et de la caldeira qui s’est formé ici à 2500m d’altitude est devenu un parc national. Il offre un environnement tropical étonnant qui accueille toutes les espèces animales de la région. La forêt descend jusqu’à la savane plus sèche, qui subit de gros orages et des précipitations conséquentes durant la saison des pluies.

Géographie

Le centre du pays est constitué d’un relief de plateau à une altitude maximale de 1200 m, arrosé par un grand nombre de fleuves et de rivières qui finissent par se jeter dans l’océan Indien. Le littoral se présente comme une vallée côtière faisant face à l’archipel de Zanzibar. De 2634 km² il est formé des îles d’Unguja, de Pemba et de Mafia.

La végétation et les reliefs sont donc très variés en Tanzanie. La côte est bordée de mangroves et de cocoteraie, tandis que le moimbo, cette forêt assez claire et parsemée s’épanouit à l’ouest des plateaux. Les flancs des montagnes sont plus verdoyants, et la savane prédomine au nord, au pied des montagnes. C’est ici que se trouve la réserve du Serengueti, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui laisse observer les plus belles espèces animales du continent. La capitale du pays fut tout d’abord Dar Al Salem, sur la côte. Elle continue encore aujourd’hui à être un pôle économique essentiel du pays et le transfert des institutions n’a pas été complètement achevé. Elle laissa sa place dans les années 1990 à Dodoma, à quelque 400 km plus à l’intérieur des terres et tournée sur des considérations plus agricoles par tradition, même si elle est devenue depuis un grand centre urbain. Un pays aux nombreuses richesses naturelles, qui ont fait tant d’envieux par le passé.

La Tanzanie tire désormais le meilleur parti des atouts exceptionnels de sa géographie physique, comportant les parcs nationaux les plus réputés de l’Afrique de l’Est qui attirent ici, chaque année, des milliers de visiteurs.

Tanzanie > Géographie