Cuisine
Tanzanie > Cuisine

Cuisine

La cuisine tanzanienne est excellente, car elle a reçu des influences indiennes, arabes tout en conservant l’essentiel de l’esprit culinaire africain.

Le pays, assez agricole et qui élève son propre cheptel, fournit les légumes, les fruits, la viande et la volaille qui en constituent la base, à laquelle l’on ajoute assez souvent du riz, importé ici depuis des siècles.

Les recettes sont très aromatisées, voire même épicées, ne laissant personne indifférent. Les cuisines traditionnelles tanzaniennes et kenyanes possèdent énormément de points communs, préparant des ragoûts de viande, du poisson frit, des légumineuses, des tomates, des épinards, des oignons, servis accompagné de riz, blanc, en sauce ou mélangé avec des haricots noirs, dans le fameux rice and beans proposé sur toutes les tables.

Le petit déjeuner peut être composé d’une omelette glissée dans un pain local. La recette nationale est celle de l’ugali, un mélange d’eau et de farine de maïs rendu en pâte, façonné en boulettes, qui se mange avec les doigts en se trempant dans la sauce de quelque viande de bœuf ou autre. Cette purée très énergétique et compacte offre un bel effet satiété, et se marie à merveille avec toutes les autres recettes de par sa simplicité et son goût assez neutre. Elle peut également se manger également seule, trempée dans du piment.

La cuisine indienne se décline ici dans les chapatis, ces galettes de maïs absolument moelleuses, qui permettent d’attraper et de nicher en leur creux les autres mets. Les samossas se vendent à tous les coins de rue, petits beignets croustillants et frits, fourrés à la viande hachée, aux légumes et aux pois du pays, selon convenance. Ils constituent un excellent casse-croûte, généreux en bouche et tout simplement délicieux. Les oignons se cuisinent crus ou cuits dans de nombreuses recettes.

Cuisine

Le kachumabari en est une salade dans laquelle ils se compromettent avec des tomates et des piments, offrant leur saveur explosive. Sur la côte c’est le poisson et les crustacés qui sont à l’honneur sur d’immenses barbecues qui voient griller des langoustes, des crabes, du poulpe et tous les poissons pêchés au large.

Les Grands Lacs fournissent quant à eux le poisson le plus réputé du pays à savoir le tilapia, à la chair ferme, blanche et surtout sans arrêtes. Les tanzaniens adorent à le faire frire et le déguster à peine arrosé d’un filet de citron, vert, bien entendu.

Les fruits exotiques donnent l’occasion de beaux mélanges, mais ils sont surtout consommés nature. Avocat, ananas, fruits de la passion, oranges, mangues, les marchés regorgent de leurs étals colorés. Il n’est pas rare que l’on boive du thé durant les repas, accompagné d’un nuage de lait et assez fort, à moins que l’on ne préfère la bière, dont la plus originale est celle préparée à base de banane.

Une cuisine vraiment originale, mais qui ne dérange jamais le visiteur, de par ses déclinaisons indiennes, et les saveurs des produits récoltés ici, et cuisinés longuement pour en extraire le meilleur.

Entre simplicité et tradition, le meilleur de l’Afrique de l’Est culinaire.

Tanzanie > Cuisine